Escalier intérieur

L’objectif ici est de faire communiquer avec un escalier intérieur le niveau supérieur et plus particulièrement le futur séjour fraîchement agrandi, avec le niveau inférieur, un vulgaire sous-sol de 25m2 voué à devenir un futur complexe chambre/salle d’eau/buanderie.

Il s’agit également de se familiariser avec le concept de trémie (c’est à dire l’ouverture qu’il faut pratiquer dans le sol pour installer l’escalier). Bien entendu, plus l’ouverture est importante, plus il y a de perte d’espace au sol dans les pièces concernées. En contrepartie, plus la trémie est petite, plus l’escalier est raide.

J’ajouterais aussi que plus tu as pris au sérieux le Théorème de Pythagore en 4ème, plus tu as de chances de te sortir de cette épreuve pas trop traumatisé(e).

La mise en œuvre

Nous avons donc opté pour une trémie en L, soutenue au niveau inférieur par des poteaux de récupération. Le radiateur a dû être déplacé en vue d’être installé plus tard à gauche de la fenêtre.

Il a fallu également penser et construire une structure capable à la fois de sécuriser la cage d’escalier et de laisser passer la lumière de la fenêtre.

Qui dit trémie en L, dit escaliers tournants. Après avoir étudié de nombreuses possibilités qui se sont révélées soit hors budget, soit hors trémie :-), nous avons choisi de poser deux escaliers de 4 marches à pente modulable (Escavario Leroy Merlin) de part et d’autre d’un palier central fait maison par un ami ferronnier.

Escalier modulable Escavario, Leroy Merlin

Le résultat

Après une phase de placo fait maison en mode Tétris (faut pas gâcher), la cage d’escalier est dégueulasse fonctionnelle. Et bim!

Pour avoir des nouvelles de l’escalier fini, lire également mon article: Autorénovation: la question des finitions

Publicité

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s