« Une poutre IPN? »

Très volontiers, merci.

Il s’agit aujourd’hui de la création d’une large ouverture de 3m à la place de la porte du futur séjour afin que celui-ci puisse se prolonger dans le couloir. Abandonné une première fois en raison de son coût élevé, le sujet revient sur le tapis deux jours avant la signature de l’acte authentique. L’idée serait d’alléger la facture au maximum en faisant nous-même tout ce qui ne requiert pas un savoir-faire particulier. On a dit banco!

La mise en œuvre

Deux jours après la signature chez le notaire, c’est l’apocalypse le chantier commence.

Deux maçons professionnels se chargent de poser les étais, l’IPN et de casser le mur porteur, le tout dans les règles de l’art. En contrepartie, on leur fournit trois personnes pour les aider à soulever la poutre et ils nous laissent nous débrouiller avec les finitions et l’évacuation des gravats. Un coup de balai et il n’y paraîtra plus.

(Ledit coup de balai aura en réalité consisté en deux méga-sessions d’évacuation d’une quantité impressionnante de seaux de gravats par la fenêtre à 4 personnes. C’était un tel châtiment à faire qu’on comprend mieux pourquoi cette opération est habituellement grassement facturée par les professionnels.)

Le résultat

Le futur séjour a gagné 5 mètres carrés et est devenu traversant par la même occasion. Et bim!

3 commentaires

  1. Voilà un problème qui me parle. Dans la maison que j’envisage (que j’envisageait en fait, mais il me coûte d’en parler au passé) d’acheter, il faut aussi casser un mur porteur. C’est même quasi le but de l’achat car il faut réunir deux toutes petites maisons. Donc casser le mur de séparation et consolider la maison qui s’écroule : 35 000 € sachant qu’il faut 3 IPN qui font la largeur de la maison. Ça calme et ça pousse à la reconsidération du projet.

    1. Bonjour Sandrine,
      😮 dans les 35 000 tu comptes la toiture???
      Il faudrait que tu multiplies les avis et les devis. Il suffit parfois d’une seule bonne rencontre pour se sortir d’une impasse, mais encore faut-il avoir le temps… je te souhaite sincèrement de trouver une solution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s