DIY : Un coussin pour fauteuil Papasan

… avec un matelas de récup’ en mousse

Il y a quelques semaines, j’ai acquis sur Le bon coin une superbe loveuse en rotin pour seulement 15 euros. Je pense que je dois cette chance scandaleuse au fait que le vendeur n’a très certainement pas ouvert un magazine de déco depuis au moins 2018.

Contrairement à la personne qui m’a vendu le fauteuil, il ne vous aura sans doute pas échappé ces dernières années que le mobilier en rotin a fait son grand retour, et ce notamment à la faveur de la déco Bohème chic, une tendance qui se fonde sur les matières naturelles. C’est donc ainsi que la loveuse en rotin est redevenue à la mode.

Photos Instagram: @evys_interior24, @wifeonadime, @thesjhouse, @martakal.art, @galery.pinusia, @patine.brocante

Ce siège traditionnel, aussi connu sous le nom de fauteuil Papasan, est d’origine asiatique. Il a été introduit dès l’après-guerre dans les pays occidentaux mais ne connaîtra l’apogée de son succès que dans les années 70. Comme à peu près TOUT en ce bas monde, il va bien évidemment finir par tomber en désuétude durant une bonne trentaine d’années (voir mon article consacré à ce phénomène), jusqu’à finalement renaître de ses cendres à la fin des années 2010.

Si vous avez eu la chance de dénicher un de ces fauteuils vintage mais qu’il n’a plus son coussin d’origine, vous avez dû vous apercevoir qu’internet regorgeait de sites qui vendent des coussins ronds tous plus beaux les uns que les autres et spécialement adaptés aux structures Papasan. Cependant, si comme moi vous avez acquis votre loveuse pour une somme vraiment dérisoire, il peut sembler illogique de dépenser une ou plusieurs centaines d’euros pour le coussin. C’est pourquoi j’ai décidé de faire mon coussin moi-même avec ce que j’avais sous la main : un vieux matelas de clic clac en mousse. Alors si vous aussi vous avez ça en stock, je vous explique de ce pas comment le transformer en coussin pour votre Papasan.

Étape 1 : réunir le matos

Pour réaliser le coussin de votre loveuse, il vous faut :

  • idéalement un vieux matelas de récup’ 2 places en mousse
  • du papier, un crayon et un compas
  • un mètre
  • un gros feutre
  • une scie à dents fines
  • des ciseaux
  • de la laine ou de la ficelle
  • une grosse aiguille type canevas
  • un drap housse en jersey 180×200 (j’insiste sur le jersey, indispensable car il épousera au mieux la forme du futur coussin)

Étape 2 : mesurer et schématiser

Impossible de se soustraire à cette étape. En effet, le coussin en mousse ne saurait avoir la forme d’un vulgaire disque (trop fastoche) car pour prendre la forme de l’assise, il doit être conique. C’est là qu’on rigole, car du coup il convient de schématiser un patron de cône (mais sans sa base) pour calculer les mesures de votre futur coussin. N’ayez pas peur, ça va bien se passer, moi qui vous cause j’ai été une véritable nullité en maths à peu près toute ma scolarité.

– commencez par mesurer l’assise de votre loveuse :

  • mesurez d’abord le diamètre du cercle (appelons-le D1), mètre tendu : pour ma part j’obtiens 100cm.
  • mesurez ensuite la distance bord à bord (appelons-la D2) mais cette fois-ci en épousant la courbure intérieure de l’assise : j’obtiens 120cm.

– tracez au compas sur votre feuille un cercle de diamètre D2 réduit au dixième : 12cm pour moi.

Pour obtenir par la suite un cône qui épouse au mieux le Papasan, il faut maintenant retirer une part du disque. Pour connaître l’angle de cette part, je vous donne une version « clefs en main » du calcul à effectuer :

= votre angle
(moi, j’obtiens un angle de 60°)

– tracez le secteur à l’aide du rapporteur (zone hachurée sur ma figure).

– votre patron est prêt, vous savez exactement à quoi doit ressembler votre coussin en mousse (c’est à dire à une sorte de Pacman).

Etape facultative bien sûr, mais qui illustre bien le résultat attendu.

Étape 3 : reporter les mesures et découper

Il s’agit de reproduire le Pacman sur le matelas en mousse.

– tracez un disque de diamètre D2 en utilisant en guise de compas un feutre noué à une ficelle de la longueur du rayon (D1 divisé par 2 soit 60cm pour moi). Les matelas de clic-clac étant en deux parties, faites abstraction de ce détail, et agissez comme s’il était d’un seul bloc.

– découpez votre disque à la scie (clairement, j’ai vite fait le deuil d’avoir des bords propres)

– à l’aide du rapporteur, reportez l’angle calculé dans l’étape 2 et tracez au feutre le secteur à retirer.

– découpez la part à la scie : vous obtenez le Pacman (j’ai oublié de prendre une photo de cette étape).

Étape 4 : coudre pour assembler

En mettant le futur coussin sur l’assise du fauteuil, vous pouvez d’ores et déjà vous apercevoir qu’il en épouse la forme.

Pour qu’il garde cette forme, il faut assembler les différentes parties bord à bord.

– cousez grossièrement les bords ensemble avec une grosse aiguille et de la laine ou de la ficelle. Attention, contrairement à ce que j’ai fait sur les photos, il faut veiller à ne pas coudre le centre (on doit pouvoir y passer la main). J’ai par la suite décousu un peu le coussin pour libérer la partie centrale, vous comprendrez pourquoi à l’étape 5.

– maintenant que le coussin est formé, reprenez les bords à la scie pour l’ajuster parfaitement à l’assise. Pour ma part, j’ai choisi de faire en sorte que le coussin laisse voir l’osier autour de l’assise.

Étape 5 : habiller le coussin

Je souhaitais que le coussin soit déhoussable à volonté afin de pouvoir laver le tissu. J’avais d’abord pensé recycler d’anciens rideaux pour créer une housse adaptée à mon coussin conique. Mais au cours de mes recherches, je suis tombée sur une publication Pinterest qui montre comment recouvrir un coussin Papasan avec un drap en jersey simplement noué à l’arrière.

Image Pinterest

Autant vous dire que cette solution m’a tout de suite plu car elle coche pas mal de cases :

  • facile et rapide à enfiler et à enlever pour le lavage ;
  • zéro couture
  • bon marché

N’ayant en ce moment aucun drap housse deux places en jersey à sacrifier, je suis allée en acheter un (et ce sera ma seule dépense pour ce projet). Comme à peu près les trois quarts des déco’istas de la planète cette saison, j’aime bien la couleur Terracotta, mais comme je préfère rénover ma maison avec des matériaux et des couleurs intemporels, hors de question d’utiliser cette couleur par exemple sur les murs. Par contre, sur ma loveuse…

Or donc j’ai choisi un drap housse Terracotta pour faire ma housse de coussin Papasan. Voici comment procéder :

– étalez le drap housse au sol et posez le coussin au centre côté « pointu » vers le haut ;

– faites ressortir un pan de tissu par l’ouverture au centre du coussin : cela permettra à votre housse de rester en place et de bien épouser le creux de l’assise (et son corollaire: bien épouser le saillant du postérieur de l’usager).

housse de coussin papasan

– nouez les quatre coins du drap housse à l’arrière du coussin en serrant bien afin que le jersey épouse la forme de la mousse. Dans un souci esthétique, veillez à ne pas laisser de mousse apparente car la structure Papasan étant ajourée, elle laisse voir la face arrière du coussin.

– ajustez les plis de manière harmonieuse et installez votre nouveau coussin sur le fauteuil. C’est terminé !

hou
A gauche le cucul, à droite la tétête

housse de coussin loveuse

Toute cette mise en bouche m’a même donné envie de faire par la suite tout un salon de jardin avec des meubles en rotin dépareillés. A suivre!

7 commentaires

    1. Merci beaucoup Sandrine, ça me fait d’autant plus plaisir que tu me rassures sur ma « limpidité » (malgré tous mes efforts, j’ai parfois peur que ce ne soit limpide que pour moi 😁).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s